Les dirigeants de Génipur

Compétence et expérience

PIERRE TURMEL, ING.

Président

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1979, Monsieur Turmel a consacré toute sa carrière dans le domaine des services professionnels en ingénierie, spécialisé en construction et/ou réfection d’infrastructures urbaines.

Il a fondé la première compagnie des Sociétés Génipur en 1989; une réorganisation survenue en 2000 l’a subséquemment conduit à créer plusieurs autres entreprises et co-entreprises, dont l’expertise technique et la qualité des services professionnels sont aujourd’hui reconnues par plus de 40 municipalités de la Rive-Sud de Montréal, les MRC, les organismes publics et parapublics, de même que, les promoteurs privés d’importance.

L’implication technique de Monsieur Turmel dans plus de 2000 projets réalisés durant sa carrière ont permis la mise en œuvre de travaux d’envergure, dont certains dépassaient les 50 M $ d’investissement.

Monsieur Turmel a été impliqué dans les activités du Comité d’Inspection Professionnelle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec à titre de membre et de président durant de nombreuses années, de même qu’à titre d’inspecteur et d’enquêteur. Il a aussi agit à titre d’expert à la Cour sur plusieurs dossiers impliquant des ouvrages d’ingénierie dans sa spécialité.



DOMINIQUE CHARBONNEAU, ING.

Vice-président

C’est en 2002 que Monsieur Charbonneau a joint les rangs de l’équipe Génipur. Diplômé de l’Université de Sherbrooke depuis 1998, il cumule les années d’expérience en gestion de projet dans les différents domaines d’expertise associés aux infrastructures de génie civil. Monsieur Charbonneau est en charge de l’équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en ingénierie des infrastructures.

Dans son double rôle de Vice-président et Directeur qualité, il est reconnu pour son leadership, sa rigueur et son souci constant d’élever les standards d’ingénierie des domaines d’activités dans lesquels il exerce sa profession. Au cours de sa carrière professionnelle et par sa participation à plus de deux cents (200) projets, Monsieur Charbonneau a développé une solide expertise dans la préparation et la réalisation de projets d’infrastructures de toute sorte.

Également, il s’est investi à former la relève et à sensibiliser les jeunes ingénieurs aux rôles et responsabilités inhérentes à la profession. Monsieur Charbonneau a d’ailleurs parrainé avec succès des nouveaux ingénieurs qui lui a valu en 2010 le prix hommage de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour la qualité de l’encadrement offert et son implication à développer la relève en ingénierie.

Finalement, Monsieur Charbonneau s’investit au développement et à la diffusion des nouvelles expertises en participant notamment, à titre de directeur adjoint, à la table d’expertise ferroviaire de l’AQTr.

copyright Genipur 2016